5 critères à prendre en compte pour bien choisir son constructeur de maison

Vous avez pour projet de faire bâtir une maison individuelle ?

Le choix du constructeur fait partie des étapes incontournables. Un projet de construction de maison requiert de la patience, de la rigueur et de l’assiduité.

Se faire accompagner par un professionnel est primordial pour prendre les bonnes décisions. Il dispose des compétences nécessaires pour concevoir, construire, gérer le chantier.

En plus, vous bénéficiez d’un service sur mesure pour une maison individuelle « clé en main ». Face à une longue liste de constructeurs, il est parfois difficile de se décider.

Découvrez les astuces de nos conseillers pour vous guider dans votre choix.

critères prendre compte pour bien choisir son constructeur maison
  1. La fiabilité

constructeur maison angers La première démarche à mener est de vérifier si le constructeur est inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ainsi, vous vous assurerez de l’existence juridique de la société. Si vous confiez votre projet de construction à un professionnel sans existence légale, vous ne disposerez d’aucun recours en cas de problèmes.

Autre information importante, la solidité financière. Pour la contrôler, n’hésitez pas à vous renseigner sur :

  • La date de création de l’entreprise. Un constructeur bénéficiant d’une grande ancienneté est un gage de confiance ;
  • Le bénéfice généré par la société. Pour limiter les risques, nous vous recommandons d’écarter un constructeur ayant des exercices déficitaires ;
  • L’absence de procédure collective (liquidation judiciaire, redressement).

Ces renseignements sont accessibles gratuitement sur Infogreffe.fr et Societe.com.

Maisons AEC est constructeur de maisons individuelles à Angers depuis bientôt 40 ans. Notre siège est situé dans la capitale angevine. Nous avons aussi une agence à Ancenis, en Loire-Atlantique (44).

  1. La réputation

 Avant de prendre contact avec un constructeur, il est essentiel de s’informer sur sa réputation. Vous pouvez commencer par jeter un œil à ses réalisations récentes. Peut-être peut-il vous montrer ou faire visiter des projets de construction similaires au vôtre ? Si vous en avez la possibilité, interrogez les anciens clients sur leur expérience. Vous pouvez aussi participer à une journée portes ouvertes organisée par le constructeur.

À Angers et à proximité, Maisons Arc en Ciel est reconnu comme un constructeur sérieux et d’expérience. Nos retours clients (4,8 sur 78 avis) en sont le témoin. Notre équipe à taille humaine de 12 personnes vous garantit une qualité sans compromis, que ce soit sur les matériaux ou le sérieux de nos artisans.

  1. L’organisation

 Un projet de construction nécessite une organisation millimétrée. Pour choisir le bon constructeur, il est capital de connaître ses pratiques en matière de délais. En règle générale, un chantier dure entre 8 et 12 mois, à compter de son ouverture. Dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle, Maisons Arc en Ciel vous garantit un délai maximum pour réaliser les travaux.

Notre bureau d’études interne évalue la faisabilité de votre projet de construction. Il élabore des plans en adéquation avec vos souhaits et votre budget.

  1. Les assurances

 Dans tout projet de construction, certaines assurances sont obligatoires. Parmi elles, nous retrouvons :

  • La garantie responsabilité décennale ;
  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie de remboursement d’acompte, requise si le constructeur sollicite le paiement d’un acompte de 5 % ;
  • La garantie de bon fonctionnement des équipements ;
  • La garantie de parfait achèvement (GPA).

Avec Maisons AEC, vous bénéficiez de l’ensemble de ces garanties, pour un projet serein. Avant de démarrer les travaux, nous nous chargeons de souscrire pour vous un contrat d’assurance dommages-ouvrage. 

  1. L’engagement environnemental

Constructeur Angers engagé écologieLa réglementation environnementale RE2020 a pour ambition de réduire l’incidence des bâtiments neufs sur le climat[1]. Elle encourage les modes de construction émettant peu de gaz à effet de serre (GES) et le recours aux matériaux biosourcés.

Chez Maisons Arc en Ciel, nous réalisons des maisons individuelles éco-responsables. Nous étudions l’empreinte carbone globale des matériaux utilisés, de leur fabrication à leur démolition. Nos concepteurs privilégient l’usage des énergies d’origine renouvelable pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS). En plus de faire un geste pour protéger la planète, vous diminuez votre facture d’énergie.

 En quête d’un constructeur de maisons individuelles à Angers ? Discutons ensemble de votre projet !

Les 3 points clés à retenir :

  • Un bon constructeur de maison individuelle est avant tout un professionnel démontrant une fiabilité juridique comme financière.
  • Pour garantir la concrétisation d’un projet de construction, le respect des délais doit être une priorité.
  • Dans le cadre de la RE2020, l’engagement écologique d’un constructeur est synonyme de confort et d’économies.

 

[1] http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/guide_re2020_dhup-cerema.pdf