Comment concevoir et choisir la cuisine d’une maison neuve ?

La construction d’une maison individuelle vous permet de personnaliser les différents aspects de votre futur lieu de vie dans les moindres détails.

La cuisine, espace pivot par excellence au sein de votre habitation, doit faire l’objet d’une réflexion attentive !

Maisons AEC, constructeur de maison à Angers, vous accompagne activement dans la conception de votre cuisine sur mesure.

Choisir sa cuisine maison neuve

Quel type de cuisine dans une maison neuve ?

 Cuisine maison neuveL’acquéreur d’un bien à construire bénéficie typiquement d’une grande liberté de choix pour définir les contours et l’aspect de sa future cuisine. Cet espace de convivialité compte parmi les pièces les plus utilisées dans la maison. Son aménagement doit idéalement correspondre à votre style de vie et à vos habitudes.

Lors de l’étude des plans, le premier élément à déterminer concerne, bien souvent, le type de cuisine souhaité. Trois grandes possibilités s’offrent au maître d’ouvrage :

  • La cuisine ouverte séduit aujourd’hui plus de 80 % des acquéreurs[1]. Ce choix est notamment privilégié pour décloisonner les pièces de vie et créer une impression d’espace, avec une continuité harmonieuse jusqu’au salon. La cuisine ouverte est réputée plus conviviale et esthétique.
  • La cuisine fermée conserve des avantages non négligeables, et reste une option tout à fait valable pour la construction d’une maison individuelle. Elle contribue notamment à limiter les nuisances sonores et olfactives liées à la préparation des repas.
  • La cuisine semi-ouverte constitue potentiellement un excellent compromis. Elle se caractérise par une fermeture partielle pouvant prendre la forme d’une cloison à mi-hauteur, d’une verrière transparente, ou encore d’un passe-plat.

Avec ou sans îlot central ?

 La pose d’un îlot central permet d’ajouter facilement des volumes dédiés au rangement ou à la cuisson. Elle est toutefois à réserver aux cuisines les plus vastes : l’espace doit rester suffisant pour circuler en toute facilité dans la pièce.

Quel emplacement pour la cuisine d’une maison neuve ?

Le positionnement idéal d’une cuisine dépend des spécificités de chaque projet de construction de maison. Le futur propriétaire devra prendre en compte des critères importants comme :

  • l’exposition de la pièce ;
  • sa luminosité et son niveau d’ensoleillement ;
  • la hauteur de plafond ;
  • les contraintes techniques liées à l’arrivée d’eau ou de gaz…

Dans la plupart des cas, il est bien sûr recommandé de placer la cuisine à proximité immédiate de l’espace salle à manger, mais aussi du cellier, de la buanderie et de l’arrière-cuisine. Une communication directe avec l’extérieur (porte, porte-fenêtre, terrasse du jardin…) est souvent recherchée par ailleurs.

L’aménagement de la cuisine elle-même doit, en outre, prévoir une circulation simple et rapide entre chaque point du triangle d’activités de la pièce :

  • la zone de préparation (plaques de cuisson, four, micro-ondes…) ;
  • la zone de lavage (évier) ;
  • la zone de stockage (réfrigérateur et congélateur).

 À qui s’adresser pour la cuisine d’une maison neuve ?

 Et pourquoi ne pas évoquer le sujet directement avec le constructeur de votre future habitation ?

Maisons Arc En Ciel, concepteur de maison individuelle depuis 1983, a la particularité de disposer de son propre bureau d’études. Notre équipe vous conseille activement dans l’aménagement et la personnalisation de votre future cuisine. Vous bénéficierez notamment d’un entretien préalable pour déterminer :

  • le type de cuisine (ouverte, fermée…) ;
  • la forme et l’agencement de la cuisine (en L, en U, en G…) ;
  • la liste des équipements et meubles à prévoir.

 

Les caractéristiques déterminées avec vous font ensuite l’objet d’une intégration directe dans les plans de la maison. Il ne vous restera plus qu’à soumettre ces plans au cuisiniste de votre choix pour obtenir un devis détaillé, et comparer les offres !

***

Une cuisine belle et fonctionnelle est un atout majeur pour votre confort de vie au quotidien. Maisons AEC, constructeur de maison à Angers, vous fait bénéficier de son expertise reconnue pour concevoir les plans de votre cuisine, en complète harmonie avec les autres pièces de votre maison neuve.

 Les trois points clés à retenir :

  • Le choix d’une maison neuve vous laisse une totale liberté d’appréciation pour l’aménagement de la cuisine.
  • Dimensions, agencement, équipements… Personnalisez la pièce dans ses moindres détails.
  • Le bureau d’études de Maisons AEC vous aide à concevoir votre future cuisine.
[1] https://www.depreux-construction.com/6567-amenager-une-cuisine-dans-une-maison-neuve.html