Prix des matériaux et immobilier neuf : quelles évolutions ?

La crise de l’énergie ajoutée à la situation géopolitique internationale contribue en ce moment à une forte hausse du prix de certains matériaux de construction. Cette tendance a déjà des conséquences sur le marché de l’immobilier neuf, dont les tarifs devraient continuer à grimper dans les prochains mois. C’est donc le moment pour les futurs acquéreurs de mettre en place leurs projets immo. Le point avec Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers.

Prix des matériaux immobilier neuf quelles évolutions ?

Des tarifs perturbés par une succession de crises majeures

Les professionnels du BTP en France font actuellement face à une augmentation importante de leurs coûts fixes, notamment concernant leur approvisionnement en matériaux ou matières premières. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le secteur est durement touché par une succession d’événements exceptionnels avec :

  • une première crise liée à la quasi-suspension de l’activité pendant la pandémie de Covid-19 ;
  • une deuxième crise touchant les prix de l’énergie à la fin de l’été 2021 ;
  • une troisième crise, enfin, liée à la guerre en Ukraine.

La situation ukrainienne contribue à augmenter le prix des matériaux directement exportés par les pays belligérants.

Des matériaux de construction toujours plus chers

Avant même le déclenchement de ce conflit aux portes de l’Europe, les tarifs de certaines matières premières avaient entamé leur ascension. Pour le seul mois de février 2022, la FFB avait ainsi enregistré une hausse de :

  • +8 % pour l’aluminium, le nickel ;
  • +7,5 % pour le minerai de fer ;
  • +5,1 % pour l’étain.

La consultation des derniers index BT publiés en mai 2022 permet de prendre toute la mesure des évolutions tarifaires en cours chez les professionnels du bâtiment. Sur une période de douze mois glissants entre février 2021 et 2022, la hausse des prix est de +6,1 % pour les travaux de bâtiment tous corps d’état (BT 01). Elle atteint +4,2 % pour les travaux de rénovation et entretien tous corps d’état (BT 50). Une hausse aussi rapide n’avait plus été constatée depuis le début des années 2000.

Certains secteurs ou corps de métier sont particulièrement touchés. Ils affichent des progressions vertigineuses :

  • +26,5 % pour les ossatures et charpentes métalliques (BT 07) ;
  • +24,4 % pour les fermetures de baies en aluminium (BT 27) ;
  • +16,6 % pour les menuiseries en alliage d’aluminium (BT 43) ;
  • +15,4 % pour les travaux d’imperméabilité de façade (BT 52)…

Immobilier neuf : quelles évolutions à Angers ?

La hausse des tarifs de l’immobilier neuf est perceptible également à Angers et dans le Maine-et-Loire:

  • Le tarif médian atteint 4 145 € par mètre carré au 1eravril 2022 ;
  • La hausse constatée des prix est de 12 % sur un an ;
  • Cette augmentation tarifaire atteint 47 % sur les cinq dernières années.

Contactez Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers, pour l’étude de votre projet d’accession à la propriété à budget maîtrisé.

Vers une hausse prévisible du coût de l’immobilier neuf

Au vu du contexte sur le marché des matériaux de construction, le tarif de l’immobilier neuf au mètre carré n’a pas attendu la guerre en Ukraine pour entamer son augmentation. Selon le réseau Build Europe, le prix des logements aurait progressé en moyenne de +9,2 % à travers l’Union européenne entre les troisièmes trimestres de 2020 et 2021. La France afficherait une tendance un peu sous la moyenne, avec +7,1 %.

Selon toute vraisemblance, le déclenchement de la guerre en Ukraine devrait accentuer cette orientation des prix à la hausse. Il convient par ailleurs de prendre en compte l’augmentation progressive des taux d’intérêt, rendant l’emprunt immobilier plus difficile à aborder pour un nombre croissant de ménages.

***

La situation internationale ainsi que les pénuries de certains matériaux pourraient entraîner une augmentation structurelle des prix de l’immobilier neuf pendant plusieurs années. Les particuliers anticipant cette hausse tarifaire devraient concrétiser leur projet dès maintenant ! Maisons Arc en ciel, constructeur de maisons à Angers depuis 1983, vous apporte son expertise.

Les trois points clés à retenir :

  • Plusieurs crises de nature sanitaire, énergétique ou géopolitique contribuent à une forte hausse du prix des matières premières dans le secteur du BTP ;
  • Ces évolutions ont des conséquences déjà perceptibles sur le prix de l’immobilier neuf ;
  • La tendance à la hausse des prix devrait se maintenir pendant plusieurs années, incitant les primo-accédants à ne pas reporter leur projet.