Maison de plain-pied, semi-plain-pied ou à étage : que choisir ?

Le style architectural d’une maison individuelle détermine son aspect esthétique, mais aussi le mode de vie de son propriétaire.

Un logement composé uniquement d’un rez-de-chaussée ou une surface habitable répartie sur plusieurs étages n’aura pas les mêmes implications au quotidien.

Plain-pied, semi-plain-pied ou étage, que choisir ?

Le point complet avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers.

Construction maison plain pied étage 49

Plain-pied, semi-plain-pied, étage… De quoi s’agit-il ?

Construction de maison AngersVous envisagez prochainement d’accéder à la propriété dans le neuf et de faire construire votre résidence principale ? Trois grands types de maisons individuelles peuvent vous être proposés en matière d’architecture et d’agencement intérieur :

  • La maison à étage constitue aujourd’hui le format le plus couramment retenu par les acquéreurs. Comme son nom l’indique, elle se caractérise par une organisation en plusieurs niveaux, avec un rez-de-chaussée et au minimum un étage supplémentaire. Ce dernier est rendu accessible par une volée d’escalier, voire un ascenseur dans certains biens de luxe.
  • La maison de plain-pied est une alternative intéressante à un plan de construction prévoyant plusieurs étages. Elle se définit tout simplement comme une maison à un seul niveau, située à hauteur du sol. Elle ne propose donc aucun étage ni aucun escalier : toutes les pièces du bien sont accessibles sur un même plan.
  • La maison de semi-plain-pied est un format particulièrement élégant et hybride entre la maison à étage et le plain-pied. Elle est organisée sur deux niveaux non superposés, avec d’une part un rez-de-chaussée ou partie basse et d’autre part un « demi-étage », ou partie haute. Ce type d’agencement permet notamment d’épouser les formes d’un terrain en pente.

Semi-plain-pied : quelles conditions ?

 Une maison de semi-plain-pied nécessite un terrain avec un dénivelé minimal de 1,20 mètre pour un résultat de qualité sur le plan architectural[1]. Pour être qualifié de demi-étage, le deuxième niveau doit par ailleurs être accessible par un escalier de deux fois sept marches au maximum[2].

 À défaut d’un dénivelé suffisant, la construction devra être précédée d’importants travaux de terrassement.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ? 

L’architecture générale d’une maison peut avoir une influence déterminante sur votre mode de vie et votre existence au quotidien. Il est important de bien intégrer les avantages et inconvénients respectifs de chaque solution.

  • Les maisons de plain-pied facilitent considérablement la mobilité d’une pièce à l’autre, en offrant un espace sur un seul niveau et sans aucun escalier. Elles représentent donc le meilleur choix pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées), mais aussi pour la sécurité des jeunes enfants du fait de l’absence d’escaliers et de rambardes. Ces maisons nécessitent toutefois et par définition un terrain plus grand pour offrir la même surface habitable.
  • Une maison à étage, à l’inverse, représente bien sûr la solution idéale pour optimiser la surface de terrain disponible. Il s’agit d’un choix logique et presque incontournable en ville ou dans d’autres zones avec de faibles disponibilités foncières. Elle contribue par ailleurs à une séparation plus nette entre les différents espaces (séjour et nuit), et permet de jouer plus efficacement avec les volumes pour un meilleur rendu esthétique. En contrepartie, les escaliers occupent de la place et rendent la circulation à l’intérieur plus fatigante.
  • Les maisons de semi-plain-pied, enfin, sont plus rarement envisagées. Souvent très lumineuses, elles présentent les mêmes avantages que la maison à étage en matière d’esthétique et de séparation des espaces… mais aussi les mêmes inconvénients en matière de mobilité du fait de la présence de marches.

 

La conception d’une maison neuve permet d’envisager mille et une possibilités d’aménagement, à commencer bien sûr par l’architecture globale du bien. Plain-pied ou étage ? Il n’existe pas de réponse définitive à cette question, et chaque option peut se révéler la plus pertinente en fonction de vos besoins et de votre projet de vie.

***

Vous hésitez entre une maison de plain-pied et un pavillon à étage plus classique ? Le bureau d’étude de Maisons Arc En Ciel, constructeur de maison à Angers et dans le Maine-et-Loire depuis 1983, vous accompagne dès la phase initiale de conception de votre future demeure. Découvrez dès maintenant les nombreuses options de personnalisation proposées !

[1] [2] https://www.depreux-construction.com/8265-quest-ce-quune-maison-semi-plain-pied.html