Immobilier neuf : quel taux de crédit en 2023 ?

Un projet d’accession à la propriété en 2023 ? Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux acquéreurs ont entamé une nette remontée au cours de l’année écoulée. Pour autant, ils conservent un niveau attractif par rapport à leur moyenne historique. Maisons Arc en Ciel, constructeur de maison à Angers, fait le point pour vous.

taux prêt immobilier

Immobilier neuf quel taux crédit 2023Une remontée progressive des taux de l’immobilier neuf

 

Les indicateurs suivis par l’observatoire Crédit Logement / CSA pointent une augmentation incontestable des taux de financement dans le neuf. Au mois de janvier 2023, le taux moyen pour une acquisition en VEFA s’établissait à 2,59 %, soit une progression de 27 points de base depuis le mois dernier [1].

Plus spécifiquement, les taux moyens par durée d’emprunt se déclinent de la façon suivante [2] :

  • 2,43 % pour un prêt immobilier sur 15 ans ;
  • 2,59 % pour un prêt immobilier sur 20 ans ;
  • 2,74 % pour un prêt immobilier sur 25 ans.

L’évolution a été particulièrement régulière et rapide à l’échelle d’une année. En janvier 2022, le taux moyen était encore fixé à 1,07 %, soit un niveau proche de son plus bas historique [3].

 

Une contraction forte du marché du crédit en 2022

L’augmentation des taux a, sans surprise, entraîné une contraction importante du marché du crédit immobilier en 2022 après de nombreuses années fastes :

  • Sur 12 mois glissants, le montant de production des prêts immobiliers (soit le total des financements accordés) a diminué de 23,1 % ;
  • Le nombre de prêts accordés a diminué de 23,5 % sur la même période.

Emprunter en 2023 coûte-t-il vraiment trop cher ?

Les particuliers ayant le projet d’accéder à la propriété dans le neuf en 2023 peuvent légitimement être préoccupés par l’évolution défavorable des taux. Il convient toutefois de relativiser l’augmentation récente pour la replacer dans un cadre d’analyse plus large.

Tout d’abord la tendance n’est pas spécifique à l’immobilier neuf. Le taux moyen au mois de janvier était exactement identique (2,59 %) concernant les prêts souscrits pour l’acquisition d’un bien ancien. Les particuliers privilégiant une VEFA ne sont donc pas pénalisés.

Par ailleurs, le niveau moyen des taux reste en réalité assez favorable d’un point de vue historique. Rappelons notamment que les taux moyens accordés aux emprunteurs atteignaient, par exemple [4] :

  • 3,03 % au 1er janvier 2014 ;
  • 3,92 % au 1er janvier 2012 ;
  • 5,07 % à la fin de l’année 2008.

L’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers, enfin, est directement liée à celle des taux directeurs des grandes banques centrales pour lutter contre l’inflation. Or, les autorités en charge de la politique monétaire ne tablent pas sur une nouvelle baisse des taux dans un avenir proche. Deux scénarios sont actuellement envisagés par la Fed et la BCE [5] :

  • Une poursuite de la hausse jusqu’à la mi-2023, voire au-delà si l’inflation ne faiblit pas ;
  • Une baisse graduée et très lente des taux directeurs, estimés à 5,1 % fin 2023, 4,1 % fin 2024 et 3,1 % fin 2025.

Autrement dit, aucune baisse des taux n’est prévisible à court terme et une poursuite de l’augmentation n’est pas à exclure. Dans ces conditions, il apparaît peu pertinent de repousser un projet d’achat.

tendance immobilierTaux immobilier neuf : quels autres changements en 2023 ?

À compter du 1er février 2023, la Banque de France opte pour une révision mensuelle et non plus trimestrielle de ses taux d’usure, afin de s’adapter plus facilement à l’évolution des marchés. Ce taux, à la même date, passe notamment de 3,57 à 3,79 % pour les prêts immobiliers sur 20 ans [6]. Pour rappel, le taux d’usure correspond au TAEG maximum autorisé pour les banques.

Une bonne nouvelle est par ailleurs à signaler concernant le prêt à taux zéro (PTZ). Le dispositif d’aide à l’accession est, une fois de plus, reconduit au moins jusqu’au 31 décembre 2023. Il vous permet de financer sans intérêt votre acquisition dans le neuf à hauteur maximale de 40 % du coût total (en zone A, A bis et B1) ou 20 % (en zone B2 et C) [7].

Le taux du prêt épargne logement, enfin, reste inchangé depuis 2016 à 2,20 % [8] : un niveau redevenu attractif au vu de l’évolution récente des taux.

***

Ne laissez pas la hausse des taux vous dissuader de réaliser les projets vous tenant le plus à cœur. Maisons AEC, constructeur de maison à Angers, vous accompagne dans la conception d’une maison neuve et sur mesure, adaptée aux besoins de votre famille.

 

[1] [2] [3] [4]https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication
[5] https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/taux-dinteret-fed-bce-2023-stop-ou-encore
[6] https://www.magnolia.fr/actualites/immobilier/pouvoir-achat-ce-qui-change-au-premier-fevrier-2023
[7] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
[8] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16142