Maison neuve : quelle forme de maison choisir ?

La construction dune maison neuve ouvre de nombreuses possibilités sur le plan architectural. De la résidence carrée et basique aux plans les plus inventifs en L ou en H, quelles sont les différentes formes envisageables ? Maisons Arc en Ciel, constructeur de maison à Angers depuis quatre décennies, présente, ci-dessous, un panorama complet des options vous étant ouvertes ! 

Construction Maison Angers

Comment déterminer la forme dune maison individuelle ? 

La silhouette générale d’une maison neuve dépend d’abord et avant tout des préférences personnelles du maître d’ouvrage. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte certaines contraintes pour faire le meilleur choix. La forme d’une maison peut être dictée en partie par plusieurs déterminants :

  • Les caractéristiques du terrain auront sans doute une influence. Une parcelle grande, plate et ouverte laisse logiquement un plus grand choix. À l’inverse, un terrain en pente ou exigu peut vous amener à privilégier certains types de construction. Ne le voyez pas comme un obstacle, mais plutôt comme l’occasion de faire sortir de terre un bâtiment original et élégamment adapté à son environnement !
  • Les règles définies dans le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune ou de l’intercommunalité ont aussi leur importance. Les normes peuvent notamment limiter la hauteur maximale de la maison. Le PLU est aussi susceptible de restreindre certains choix esthétiques pour la façade ou les menuiseries extérieures.
  • Le budget de votre projet, enfin, n’est pas à négliger. Une forme architecturale plus complexe et un espace habitable plus généreux se traduisent logiquement par un coût plus élevé. Fiez-vous aux conseils d’un concepteur spécialisé pour conserver des attentes réalistes. 

maison construction 49Maison carrée ou rectangulaire : les configurations basiques 

Pour des raisons à la fois financières et pratiques, la grande majorité des maisons se basent sur un plan classique de forme carrée ou rectangulaire. Ces bâtiments présentent, en effet, plusieurs caractéristiques attractives comme :

  • Un bâti rectiligne nécessitant un chantier de construction plus simple ; 
  • Un bon rapport qualité/prix en matière de conception ; 
  • Une optimisation de l’espace disponible et du nombre de mètres carrés par rapport à la surface au sol.

Les maisons neuves carrées ou rectangulaires affichent certes une moins grande originalité architecturale que des modèles plus sophistiqués. Il est toutefois possible de les rendre uniques avec un choix attentif en matière de décoration intérieure et extérieure ! 

Faut-il choisir une maison en L ?

Les maisons dites en « L » autorisent une architecture moins linéaire et plus créative. Largement utilisé par certains bâtiments anciens comme les corps de ferme, le L revient au goût du jour pour donner des maisons spacieuses et élégantes. Il permet, par exemple, de séparer la pièce de vie, dans l’aile principale, et l’espace nuit dans l’aile secondaire.

Maisons neuves en U ou V : un style villa assumé 

Les maisons en U ou en V permettent de distinguer un corps d’habitation principal flanqué de deux ailes se faisant face. L’espace situé entre ces deux ailes est souvent mis à profit pour créer, par exemple, une cour, une terrasse ou une piscine. 

La forme en U tend à optimiser l’apport de luminosité avec de nombreuses ouvertures de tous les côtés de l’habitation. Elle apporte, par ailleurs, une esthétique particulièrement moderne, et une véritable ambiance de villa. La disposition des pièces peut être adaptée à volonté pour s’adapter au style de vie des occupants : grande salle commune au centre, suite parentale, chambre d’ami ou chambre d’hôte... 

Maisons neuves en T ou H : un habitat sur-mesure

Toutes les lettres de l’alphabet ne correspondent pas à une architecture commune dans le domaine de l’immobilier résidentiel. Il est néanmoins possible de mentionner deux autres formes de maison un peu plus rares, et très élégantes :

  • La maison en T inclut un long corps principal rectangulaire, terminé à l’une de ses extrémités par une aile perpendiculaire. Elle suppose un terrain d’une certaine superficie, et un budget relativement important.
  • La maison en H est une option atypique, mais séduisante aussi à plus d’un titre. L’habitation est alors composée de deux grandes ailes distinctes, liées par une section plus petite et souvent destinée à l’agrément (grande véranda-terrasse, pièce de réception...).

***

Vous souhaitez que votre futur logement ne ressemble à aucun autre ? Depuis sa création en 1983, le bureau détude de Maisons AEC a accompagné la conception de nombreux biens fonctionnels, originaux et élégants. Nhésitez pas à venir découvrir notre expertise si vous recherchez un constructeur de maisons à Angers.