Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 2018

Dispositif d’aide de l’Etat, on entend souvent parler du prêt à taux zéro (PTZ) sans vraiment savoir à qui il s’adresse, en quoi il consiste ou encore quelles sont les démarches pour le mettre en place.

Maison Arc-en-Ciel vous en dit plus.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un prêt accordé par l’Etat pour vous aider à acheter votre logement sous conditions de ressources. Le prêt à taux zéro ne peut en aucun cas financer la totalité de votre investissement immobilier. Il devra être compléter d’autres prêts.

Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

Les primo-accédants : si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, alors vous remplissez le principal critère d’éligibilité.

Le prêt à taux zéro n’est accordé que dans le cas d’un achat de résidence principale, en aucun cas pour une résidence secondaire ou pour transformer votre logement en locaux commerciaux.

Enfin, il faut que votre profil réponde à un plafond de ressources basé sur le revenu fiscal de référence.

prêt à taux zéro

A qui adresser votre demande de prêt à taux zéro ?

Votre demande de PTZ doit être adressée à l’établissement de crédit que vous aurez choisi pour votre projet. Comme pour tout prêt, l’établissement en question s’intéressera à la solvabilité des emprunteurs et n’aura aucune obligation d’accorder le prêt à taux zéro.

PTZ

Comment est déterminé le prêt à taux zéro ?

Le montant du prêt à taux zéro est en fonction de 4 éléments :

  • L'âge du logement

  • Le prix d'achat du logement

  • La situation géographique du logement

  • Le nombre d’occupant du logement

 

Le montant de votre prêt à taux zéro est globalement égal à une partie du coût total de l’achat, dans la limite d’un plafond déterminé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement sur le prêt à taux zéro.

Remboursement : quel délai pour le prêt à taux zéro ?

Prêt à taux zéro à angers

 

Le PTZ est une aide, mais il n’en reste pas moins un prêt à rembourser. Le délai de remboursement se calcule en fonction de vos revenus, de votre foyer fiscal ainsi que de la zone géographique dans laquelle est situé le logement.

Le délai moyen s’étend de 20 à 25 ans, mais vous ne commencez à rembourser le prêt qu’en différé, après une période de 5, 10 ou 15 ans selon vos revenus.

 

 

Vous avez un projet de construction ?

Parlons ensemble de votre projet immobilier !