RE 2020 : la nouvelle norme thermique applicable dès 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les constructeurs de maisons individuelles doivent se conformer aux exigences de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Cette nouvelle norme garantit aux propriétaires d’importantes économies d’énergie et un grand niveau de confort. Le point complet avec Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers.

2020 nouvelle norme thermique applicable dès 2022

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La réglementation environnementale 2020 est le nouveau cadre réglementaire applicable à la performance thermique de l’ensemble des bâtiments neufs. Elle succède à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), en vigueur depuis le 28 octobre 2011, et fixe des objectifs plus ambitieux aux constructeurs.

La RE 2020 s’applique officiellement pour tous les permis de construire accordés depuis le 1er janvier 2022 concernant les bâtiments à usage résidentiel. Les bureaux et bâtiments d’enseignement seront quant à eux concernés à compter du 1er juillet prochain. Tous les autres types de bâtiments suivront enfin dès le 1er janvier 2023.

RE 2020 : quelles conséquences pour les maisons neuves ?

La réglementation environnementale 2020 s’appuie sur trois axes principaux :

  • La diminution de la consommation d’énergie du bâtiment ;
  • Le recours à des matériaux plus écologiques ;
  • La modération de la température intérieure en été.

Des logements neufs encore plus économes en énergie et en chauffage

Depuis le 1er janvier 2022, les nouveaux logements individuels doivent émettre au maximum 4 kilogrammes de CO2 par m² et par an. Cette exigence s’inscrit notamment dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC), destinée à atteindre la neutralité carbone dès 2050 en France.

En complément, la RE 2020 a pour objectif de diminuer le seuil de consommation d'énergie primaire (Cep) des maisons.

Bon à savoir : vers la fin du chauffage gaz.

Le seuil de 4 kg de CO2 par m² et par an a pour effet d’exclure désormais l’installation d’un chauffage au gaz naturel, trop polluant et énergivore. Par exception, les permis d’aménager déjà accordés et prévoyant une desserte en gaz peuvent donner lieu à l’installation d’une chaudière jusqu’à la fin 2023.

Des matériaux biosourcés et plus respectueux de l’environnement

Pour la première fois, la nouvelle réglementation s’intéresse au cycle de vie global des matériaux utilisés par les constructeurs, de la production jusqu’au recyclage.

Un nouvel indicateur de stockage carbone ou « IC construction », calculé en points, va mesurer objectivement les efforts des constructeurs en la matière. Sa valeur maximale est fixée à:

  • 640 points depuis le 1er janvier 2022;
  • 530 points à partir du 1er janvier 2025;
  • 475 points à partir du 1er janvier 2028;
  • 415 points à partir du 1er janvier 2031.

Concrètement, le respect de cet objectif va inciter les professionnels à recourir de plus en plus largement à des matériaux sains et respectueux de l’environnement : ossature bois, bardage et lambris, isolants thermiques naturels comme la cellulose…

Bon à savoir : votre logement neuf conforme RE 2020 dans le Maine-et-Loire.

Vous envisagez la construction d’un logement neuf à Angers ou dans les environs ? Pour en savoir plus sur la RE 2020, la préfecture du Maine-et-Loire met à votre disposition ici trois webinaires réalisés par la DREAL des Pays de la Loire, dédiés aux principaux axes de la nouvelle réglementation : énergie, carbone et confort d’été.

Une maison plus fraîche et agréable en été

La RE 2020 prend pleinement en compte les enjeux du réchauffement climatique, et notamment la régulation de la température intérieure du logement en cas de canicule prolongée.

La nouvelle norme introduit un indice de « degré par heure » (DH). Le plafond à ne jamais dépasser est fixé à 1250 DH : cela correspond à une température intérieure de 30 °C le jour et 28 °C la nuit, pendant une période de canicule exceptionnelle de 25 jours.

Les logements conformes à la RE 2020, très bien isolés, évitent ainsi le risque d’une surchauffe excessive pendant les périodes de forte chaleur.

Maisons Arc en Ciel, bureau de conception et constructeur de maisons à Angers depuis 1983, vous accompagne dans votre projet d’accession à la propriété. Bénéficiez de notre expertise reconnue pour votre futur bien immobilier neuf et parfaitement conforme à la RE 2020.

Les trois points-clés à retenir :

  • La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale obligatoire depuis le 1er janvier 2022 ;
  • Elle apporte de nouvelles exigences en matière de sobriété énergétique, d’isolation thermique et de neutralité carbone ;
  • Elle a été conçue pour mieux respecter l’environnement, mais aussi pour offrir un confort sans équivalent aux propriétaires de logements neufs.