4 conseils pour bien penser les plans de sa future maison

Nos actualités

4 conseils pour bien penser les plans de sa future maison

La construction d’une maison neuve apporte une liberté sans équivalent pour personnaliser son lieu de vie dans les moindres détails… Au point qu’il est facile de se perdre parmi la variété des options envisageables ! Comment concevoir une habitation idéale et fidèle à votre image ? Tous les conseils de Maisons AEC, constructeur de maison à Angers.

4 conseils pour bien penser les plans de sa future maison

1) Adaptez votre maison aux exigences de la vie quotidienne

La première étape pour dessiner les plans de votre future maison consiste à concevoir avec intelligence son organisation interne. L’habitation, avant toute autre considération, doit en effet se révéler parfaitement fonctionnelle au quotidien. Cela implique de prendre en compte des détails importants pour le cheminement intérieur des occupants, comme :

  • La proximité entre la cuisine et la salle à manger, pour faciliter la prise des repas ;
  • Celle entre les chambres à coucher et les sanitaires et salles de bains, pour un accès plus rapide.

En plus de satisfaire vos besoins actuels, n’oubliez pas d’envisager l’avenir dès maintenant. Concernant les acquéreurs retraités ou en fin de carrière professionnelle, il est par exemple recommandé d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie avec une chambre et une salle de bains au rez-de-chaussée. Cette démarche pourra vous éviter le coût et les tracas liés à des rénovations futures pour rendre votre maison plus accessible.

2) Optez pour une conception économique de la maison

Une maison compacte se révèle, par définition, une structure moins coûteuse à construire. Elle nécessite moins de matériaux de construction et de main-d’œuvre, notamment parce que la toiture et la charpente sont moins développées. Une conception compacte peut donc vous faire réaliser des économies considérables sur les coûts de construction.

Une proximité soigneusement étudiée entre les différents points d’eau de la maison, de même, réduira les coûts de plomberie et la longueur des tuyauteries. N’hésitez donc pas à grouper dans une même aile du bâtiment des pièces stratégiques comme :

  • La cuisine ;
  • La salle de bains ;
  • La buanderie ;
  • Les sanitaires…
conseils pour bien penser les plans future maison

3) Veillez à bien orienter chaque pièce

L’orientation d’une maison est un facteur majeur et trop souvent négligé pour le confort de ses habitants. Elle influe à la fois sur la lumière naturelle, les besoins en chauffage et la climatisation.

Les bâtiments conçus selon les principes du bioclimatisme doivent être orientés de manière à maximiser l’apport du soleil tout en minimisant l’exposition aux vents dominants. L’orientation des fenêtres, des ouvertures et des espaces de vie est soigneusement étudiée. Elle vise à exploiter la lumière naturelle pendant les saisons froides, mais aussi à éviter une surchauffe en été.

Idéalement, orientez les pièces de vie vers le sud pour profiter au maximum d’une chaleur bienfaisante en hiver, et d’une luminosité prolongée en été. À l’inverse, orientez les chambres à coucher au nord pour les préserver de la chaleur estivale. Cette disposition favorise une meilleure régulation thermique : elle réduit les besoins en énergie pour le chauffage ou la climatisation.

Focus sur le bioclimatisme

Le bioclimatisme, ou bioclimatique, est une approche particulièrement innovante de la conception architecturale et de l’aménagement urbain. Il tire parti des conditions climatiques locales pour créer des bâtiments et des espaces plus écoresponsables, à la fois confortables et durables. Cette approche vise à optimiser l’utilisation des ressources naturelles locales tout en réduisant l’impact environnemental.

4) Visez une performance thermique ambitieuse !

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) constitue aujourd’hui le socle réglementaire incontournable en matière de performance thermique. Elle influe profondément sur le choix des techniques et matériaux de construction.

Une maison compacte est aussi plus facile à isoler. Lorsque les murs et la toiture ont une moins grande superficie, il est plus facile d’éviter les ponts thermiques et d’assurer une isolation thermique de haute qualité.

En plaçant les pièces de vie au sud, vous maximiserez par ailleurs l’apport de lumière naturelle tout en réduisant les besoins de chauffage. Cela limite également la nécessité d’un éclairage artificiel pendant la journée, pour un gain d’énergie non négligeable, mais aussi un cadre de vie plus sain.

Le mot de la fin

Vous hésitez sur les caractéristiques techniques et l’agencement de votre futur lieu de vie ? Maisons Arc-en-Ciel, constructeur de maison à Angers depuis 1983, dispose de son propre bureau d’études. Notre équipe expérimentée vous accompagne dans la personnalisation intégrale de votre projet pour créer une maison sur mesure à la fois fonctionnelle, agréable et écoresponsable.

  • AuteurMaisons AEC
  • Date25/09/2023
  • Temps de lecture5 minutes

Nos autres actus

A découvrir aussi