Un geste pour l'environnement
Les énergies renouvelables pour votre système de chauffage et/ou votre production d’eau chaude sanitaire sont indispensables au respect de la RE2020 pour tous les nouveaux projets de construction. Grace à elles, vous allez réaliser des économies sur vos factures et faire un geste pour l’environnement en limitant les gaz à effet de serre.
Écologie
Votre construction respectueux de
l'environnement & économique
aec
Comment sont utilisées les énergies renouvelables ?
Il existe plusieurs systèmes de chauffage et production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables :
-
L’aérothermie / La Géothermie
Elles utilisent les calories de l’air et/ou la chaleur de la terre. Pour ces deux systèmes, il faudra installer une pompe à chaleur qui transformera les calories captées pour les utiliser dans un système de diffusion de chauffage (souvent plancher et/ou plafond chauffant basse température) mais également pour la production d’eau chaude dans un ballon intégré à la PAC
-
Les capteurs solaires
Il y a deux types de panneaux:
- Les thermiques, très souvent couplés à une chaudière gaz, ils seront utilisés pour l’eau chaude sanitaire en appoint au gaz. Ils peuvent être utilisés pour le chauffage mais avec une plus grande surface de captation.
- Les photovoltaïques seront utilisés pour de la production d’électricité et compenser en partie les consommations de la maison.
-
Le bois
Première source d’énergie renouvelable en France. En installant un poêle à granulés (ou pellets) il est possible de chauffer entièrement son habitation (attention à la surface de votre projet et la conception si vous voulez une chaleur agréable et uniforme).
-
Le ballon thermodynamique
Pour la production d’eau chaude, il existe aussi le ballon thermodynamique qui est équipé d’une petite pompe à chaleur associée à une résistance électrique.
Tous ces systèmes sont bien-sûr à adapter à votre budget et vos envies.
RE 2020
La réglementation thermique a changé au 1er janvier 2021. Aujourd’hui appelée RE 2020, celle-ci a fait évoluer les maisons individuelles vers des maisons plus écologiques et plus économes en énergie.
La RE 2020 reprend toutes les grandes lignes de la RT 2012 :
- énergies renouvelables
- 1/6 de la surface habitable en surface vitrée (ex : maison de 100 m² habitable = 16.7 m² de vitrage)
- orientation favorable
- étanchéité à l’air
- mesure ou estimation de la consommation.
Les normes de la RE 2020 présente les objectifs suivants :
- Bilan carbone réduit d'année en année.
- Consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhep par m2 et par an.