Les énergies renouvelables

Un geste pour l'environnement

Les énergies renouvelables pour votre système de chauffage et/ou votre production d’eau chaude sanitaire sont indispensables au respect de la RT2012 pour tous les nouveaux projets de construction. Grace à elles, vous allez réaliser des économies sur vos factures et faire un geste pour l’environnement en limitant les gaz à effet de serre.

Esquisse de maison par un architecte

Environnement

Votre construction écologique & économique

aec

Comment sont utilisées les énergies renouvelables ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage et production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables :

  • L’aérothermie / La Géothermie

    Elles utilisent les calories de l’air et/ou la chaleur de la terre. Pour ces deux systèmes, il faudra installer une pompe à chaleur qui transformera les calories captées pour les utiliser dans un système de diffusion de chauffage (souvent plancher et/ou plafond chauffant basse température) mais également pour la production d’eau chaude dans un ballon intégré à la PAC

  • Les capteurs solaires

    Il y a deux types de panneaux:

    • Les thermiques, très souvent couplés à une chaudière gaz, ils seront utilisés pour l’eau chaude sanitaire en appoint au gaz. Ils peuvent être utilisés pour le chauffage mais avec une plus grande surface de captation.
    • Les photovoltaïques seront utilisés pour de la production d’électricité et compenser en partie les consommations de la maison.
  • Le bois

    Première source d’énergie renouvelable en France. En installant un poêle à granulés (ou pellets) il est possible de chauffer entièrement son habitation (attention à la surface de votre projet et la conception si vous voulez une chaleur agréable et uniforme).

  • Le ballon thermodynamique

    Pour la production d’eau chaude, il existe aussi le ballon thermodynamique qui est équipé d’une petite pompe à chaleur associée à une résistance électrique.

Tous ces systèmes sont bien-sûr à adapter à votre budget et vos envies.

Construction maison personnalisée angers

RT 2020

La réglementation thermique doit changer au 1er janvier 2021. Aujourd’hui appelée RT 2012, celle-ci a fait évoluer les maisons individuelles vers des maisons plus écologiques et plus économes en énergie.

La RT 2020 va reprendre toutes les grandes lignes de la RT 2012 :

  • énergies renouvelables
  • 1/6 de la surface habitable en surface vitrée (ex : maison de 100 m² habitable = 16.7 m² de vitrage)
  • orientation favorable
  • étanchéité à l’air
  • mesure ou estimation de la consommation.

En revanche, elle va évoluer vers des maisons passives (maisons qui produisent autant d’énergie qu’elles n’en consomment) voir BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment). Pour cela il faudra intégrer dans les calculs une production d’énergie ainsi que l’empreinte environnementale du foyer (indice Carbone).
Les normes de la RT 2020 restent à préciser par les pouvoirs publics mais s’orienteront vers les objectifs suivants :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par met par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante
  • Consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWhep par met par an
  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).
-->