5 astuces pour économiser l’eau au quotidien

Nos actualités

5 astuces pour économiser l’eau au quotidien

Chaque Français consomme en moyenne 64 mètres cubes d’eau par an[1]. Dans le contexte d’une raréfaction de la ressource et d’une multiplication des épisodes de sécheresse, certains gestes responsables peuvent vous aider à diminuer votre consommation – avec à la clé une réduction de votre facture ! Le point avec Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers.

 

[1]https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021

astuces pour économiser l’eau quotidien

1) Adoptez des pratiques responsables au quotidien

De nombreuses astuces ne vous coûteront rien et contribueront à limiter grandement votre consommation d’eau courante :

  • Fermez les robinets lorsque vous ne les utilisez pas. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, mouillez d’abord la brosse, puis fermez le robinet pendant le brossage. Pendant une vaisselle à la main, de même, remplissez un évier ou un récipient avec de l’eau savonneuse, puis rincez rapidement au lieu de laisser l’eau couler en continu. Ces petits gestes peuvent économiser plusieurs litres d’eau chaque jour.
  • Lorsque vous faites bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire électrique plutôt qu’une casserole sur la cuisinière. Elle consomme moins et chauffe plus vite. De plus, utilisez des récipients de taille appropriée pour cuisiner afin de réduire le besoin de remplir de grandes casseroles ou des marmites.
  • Concernant l’hygiène personnelle, privilégiez des douches courtes à un bain, beaucoup plus consommateur d’eau.
astuces pour économiser l’eau quotidien

2) Collectez et réutilisez l’eau

Lorsque vous utilisez de l’eau pour des tâches domestiques, comme le nettoyage de légumes ou la cuisson des pâtes, pensez à récupérer cette eau et à ne pas la jeter dans l’évier. Vous pouvez utiliser notamment un récipient pour recueillir l’eau de lavage des légumes et la réutiliser pour arroser les plantes.

De même, l’eau de cuisson des pâtes peut être mise à profit pour préparer des soupes ou des sauces, à condition qu’elle ne contienne pas de sel excessif. Soyez créatif dans l’utilisation de l’eau afin de minimiser les déchets et de maximiser l’efficacité de chaque goutte !

L’eau grise, quant à elle, provient de sources domestiques autres que les toilettes, comme :

  • les douches ;
  • les lavabos ;
  • les machines à laver.

Au lieu de laisser cette eau s’écouler dans les égouts, vous pouvez la récupérer pour un usage ultérieur. Installez un système de récupération d’eau grise dans votre maison pour la collecter. Cette eau non potable peut aussi s’avérer utile pour arroser les plantes ou encore nettoyer votre voiture.

3) Détectez et colmatez les fuites sans tarder

Les fuites d’eau sont l’une des plus grandes sources quotidiennes de gaspillage d’eau. Le simple goutte-à-goutte d’un robinet peut entraîner la perte de nombreux litres d’eau chaque jour.

Il est par conséquent essentiel de réparer rapidement les fuites, dès qu’elles se manifestent. Vérifiez régulièrement vos robinets, vos toilettes et vos tuyaux pour vous assurer de l’absence de toute anomalie. Certains détails, comme une humidité anormale ou des flaques, doivent vous alerter. Si vous trouvez une fuite, remplacez les joints défectueux ou faites appel à un plombier pour les réparations plus complexes.

4) Adaptez la végétation de votre jardin

L’aménagement paysager représente souvent une grande partie de la consommation d’eau à domicile. Pour économiser cette précieuse ressource, notamment dans les régions les plus sèches, vous pouvez envisager de cultiver un jardin xérophile :

  • Cela implique de choisir des plantes peu gourmandes en eau, et soigneusement adaptées au climat de votre région. Optez donc pour des variétés indigènes et résistantes à la sécheresse, nécessitant moins d’arrosage.
  • Vous pouvez aussi ajouter une couche de paillis autour de vos plantes pour retenir l’humidité du sol et réduire l’évaporation.
  • Arrosez votre jardin tôt le matin ou tard le soir pour minimiser la perte d’eau due à l’évaporation.

5) Achetez des appareils et dispositifs pour économiser l’eau

Les mitigeurs et économiseurs d’eau, peu coûteux, réduisent la quantité d’eau utilisée par les robinets et les pommes de douche. Ces dispositifs peuvent réduire le débit d’eau et de ce fait votre consommation de manière significative, sans sacrifier votre confort.

Optez en outre pour des appareils électroménagers proposant des cycles de lavage plus courts, par exemple pour la machine à laver et le lave-vaisselle. Attendez par ailleurs de disposer d’une charge complète pour les faire fonctionner sans gaspillage.

 

Le mot de la fin

Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers, vous accompagne dans la conception sur mesure et l’édification de votre future résidence principale. Bénéficiez de conseils personnalisés et d’une conformité aux dernières normes environnementales RE 2020 pour limiter la consommation d’énergie et d’eau de votre maison neuve !

  • AuteurMaisons AEC
  • Date01/09/2023
  • Temps de lecture5 minutes

Nos autres actus

A découvrir aussi