Angers à nouveau en tête des villes où il fait bon vivre

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Angers a atteint la première place du classement de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » en 2023. D’autres villes de l’Ouest comme Lorient, Rennes, Brest ou Le Mans se distinguent aussi favorablement. Quel est donc le secret de la cité angevine ? Le point avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers !

angers

Angers châteauAngers, une ville bien équipée et à taille humaine

Avec une population en hausse de plus de 4 000 habitants entre 2016 et 2020[1], l’attractivité d’Angers ne se dément pas. Projets de rénovation ambitieux, aménagements urbains intelligents, nouvelles constructions… Les investissements publics et privés améliorent en permanence le cadre de vie. Ces actions renouvellent le paysage de cette ville résolument moderne et agréable.

La ville a, par exemple, rénové le Centre des Congrès il y a trois ans. Elle s’est également dotée d’une nouvelle patinoire, avec deux pistes et pas moins de 3 500 places[2] dans les gradins. En parallèle, le réseau des transports en commun se développe en harmonie avec la croissance de la ville : il devrait intégrer, dès cette année, un nouveau tracé de dix kilomètres, avec l’inauguration de la ligne B du tramway.

Sur le plan de la qualité de vie, Angers se distingue par sa verdure exceptionnelle[3] :

  • La ville compte une vingtaine de parcs et jardins ;
  • De nombreuses guinguettes charmantes et traditionnelles le long des cours d’eau ;
  • Angers revendique 100 mètres carrés d’espaces verts par habitant, soit une surface doublée par rapport à la moyenne des agglomérations au niveau national ;
  • Au total, les parcs, jardins et autres espaces verts s’étendent sur plus de 14 % du territoire communal.

Un bassin d’emploi diversifié et riche en opportunités

Angers BoulevardL’attractivité démographique d’Angers s’explique aussi par un tissu économique particulièrement dense et dynamique. La ville connaît une croissance régulière de l’emploi et une diversification des industries dans les domaines de la santé, de la tech et de l’agriculture. Il est possible de mentionner, entre autres :

  • L’attribution du label French Tech dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ;
  • Le premier pôle d’excellence européen en matière d’horticulture ;
  • L’installation d’un Technocampus à Verrière-en-Anjou, véritable incubateur de projets industriels innovants.

Le nombre annuel de créations d’entreprises a pratiquement doublé entre 2017 et 2021. Angers devient une authentique terre d’opportunités pour les porteurs de projets issus de tous horizons [4].

L’agglomération appuie, par ailleurs, sa bonne santé économique sur un vaste réseau d’établissements de l’enseignement supérieur. Angers accueille notamment :

  • Deux universités réparties sur quatre campus ;
  • L’École supérieure d’agriculture (ESA) ;
  • L’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM) ;
  • L’ESSCA (école de commerce) ;
  • L’ESEO (école d’ingénieurs)…

 

Bon à savoir : une ville jeune et très étudiante

Près d’un Angevin sur cinq est aujourd’hui inscrit en établissement d’enseignement supérieur, faisant d’Angers la 11e ville estudiantine de France [5].

  • Sur 12 mois glissants, le montant de production des prêts immobiliers (soit le total des financements accordés) a diminué de 23,1 % ;
  • Le nombre de prêts accordés a diminué de 23,5 % sur la même période.

 

Un parc immobilier en constant renouveau

L’attractivité croissante de la ville se répercute naturellement sur le prix des biens immobiliers dans le marché de l’ancien. Selon une récente enquête menée par Capital, le tarif au mètre carré a atteint une moyenne de 3 461 € en 2023, soit une hausse spectaculaire de 38,1 % en seulement trois ans [6]. Sans surprise, l’évolution des loyers est à l’avenant avec une progression supérieure à 10 % sur une période de cinq ans.

Dans ce contexte, favorisé par l’augmentation continue de la population, la diversification de l’offre immobilière est évidemment une priorité des autorités locales. L’immobilier professionnel, en premier lieu, va bientôt connaître de profondes mutations avec un quartier d’affaires flambant neuf : situé près de la gare TGV, il abritera environ 70 000 m² de bureaux à l’horizon 2025.

L’immobilier résidentiel n’est pas en reste. Outre la revalorisation programmée de certains quartiers prioritaires comme Belle-Beille et Monplaisir, les secteurs pavillonnaires font régulièrement l’objet d’extensions et accueillent de nouveaux propriétaires de logements confortables, conformes aux dernières normes thermiques.

***

Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers, sera votre interlocuteur référent pour tout projet de construction de maison individuelle sur mesure dans le secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour une première étude de vos besoins.

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Angers#D%C3%A9mographie
[2] [3] [4] [5] [6] https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/angers-de-nouveau-premiere-ville-ou-il-fait-bon-vivre-en-france-on-vous-dit-pourquoi-2721982.html