Et si l’avenir de la maison individuelle était l’habitat participatif ?

Nos actualités

Et si l’avenir de la maison individuelle était l’habitat participatif ?

Un projet de construction à plusieurs, des espaces de vie ou un grand jardin partagé en commun, une mutualisation du budget… L’habitat participatif est un nouveau mode de vie se diffusant progressivement en France depuis l’évolution récente du cadre législatif. Le point complet avec Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers.

Et si l’avenir de la maison individuelle était l’habitat participatif

Habitat participatif : de quoi s’agit-il ?

L’habitat participatif, aussi connu sous le nom de cohabitat ou habitat groupé, est un modèle de construction et de vie communautaire à la popularité croissante. Cette approche novatrice permet à des groupes de personnes de construire ensemble leur logement, en partageant un mode de vie écologique et communautaire, le tout à moindre coût.

Encadré par la loi ALUR de 2014 en France, l’habitat participatif offre de nombreux avantages et représente une option prometteuse face à la maison individuelle traditionnelle. Certains exemples concrets ont déjà pu voir le jour en France. Cela inclut notamment[1] :

  • le projet MasCobado à Montpellier, mêlant des logements privatifs et des chambres d’amis mutualisées ;
  • le projet Greenobyl à Strasbourg, avec la construction d’un immeuble bas carbone en plein centre-ville.

Le concept de l’habitat participatif a pour origine une démarche citoyenne et collective. Les acquéreurs s’associent à la fois pour :

  • trouver un terrain ;
  • concevoir des logements sur mesure, en les adaptant aux besoins et aux goûts de chacun ;
  • imaginer une manière de vivre autrement, plus écologique et plus communautaire.

Cette approche favorise la cohésion sociale, l’entraide et le partage des ressources.

[1]https://www.ecologie.gouv.fr/habitat-participatif-cadre-juridique-habiter-autrement

Comment intégrer un projet d’habitat participatif ?

La procédure pour lancer un projet d’habitat participatif a été simplifiée grâce à la loi ALUR. Les personnes intéressées doivent s’associer et acquérir des parts sociales d’une société. Ces sociétés d’habitat participatif peuvent prendre différentes formes, comme des coopératives d’habitants ou des sociétés d’attribution et d’autopromotion (SAP).

Pourquoi se tourner vers un projet d’habitat participatif ?

L’un des principaux avantages de l’habitat participatif est sa dimension environnementale. En concevant ensemble leurs logements, les participants peuvent appliquer les grands principes de la sobriété énergétique. Cela inclut :

  • le choix de l’orientation du bâtiment pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire ;
  • l’installation de sources de chaleur renouvelables ;
  • la mise en place d’une gestion des déchets efficace ;
  • l’utilisation de matériaux plus écologiques pour la construction.

Ainsi, ces projets contribuent à réduire leur empreinte carbone et à promouvoir un mode de vie durable.

Du point de vue financier, l’habitat participatif offre également des avantages significatifs. En se regroupant, les participants peuvent mutualiser les coûts liés à la construction et bénéficier d’économies d’échelle. Les opérations d’habitat participatif permettent de construire à coût maîtrisé, les rendant alors accessibles à un plus grand nombre de personnes. Les participants ont de ce fait la possibilité de devenir propriétaires de logements de qualité, correspondant à leurs besoins, à un prix abordable.

L’habitat participatif, enfin, favorise le lien social et la convivialité. Les participants sont à la fois chez eux et font partie d’une communauté. Ils partagent des espaces communs comme :

  • des jardins et espaces verts ;
  • des buanderies ;
  • des salles de réunion ;
  • des ateliers de coworking.

Ces espaces favorisent les échanges, les rencontres et les activités collectives, créant ainsi un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les résidents.

l’avenir maison individuelle était l’habitat participatif ?

Habitat participatif ou maison individuelle ?

Par rapport au modèle traditionnel du pavillon individuel, l’habitat participatif offre donc de nombreuses opportunités pour repenser notre manière de vivre et de construire nos logements. En encourageant la participation active des résidents, il favorise un mode de vie plus durable, axé sur la sobriété énergétique et le partage des ressources.

Le modèle, pour autant, devrait constituer une simple alternative avec l’immobilier neuf traditionnel et ne peut convenir à l’ensemble des acquéreurs. La construction d’un bien privatif peut s’imposer notamment du fait :

  • de vos préférences personnelles et d’une faible appétence pour la vie en communauté ;
  • de votre situation familiale, en particulier pour bénéficier d’un cadre plus adapté à l’éducation des enfants ;
  • de vos besoins spécifiques en matière d’habitat, par exemple pour inclure un local professionnel ou un atelier ;
  • du faible nombre de projets disponibles et des contraintes locales d’urbanisme.

Le mot de la fin

Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers, vous donne accès à la conception sur mesure de votre future résidence principale ! Bénéficiez d’un logement conforme à la dernière réglementation environnementale 2020 (RE 2020), et intégrant plusieurs sources d’énergie renouvelable pour le chauffage et l’eau chaude.

  • AuteurMaisons AEC
  • Date17/07/2023
  • Temps de lecture5 minutes

Nos autres actus

A découvrir aussi